Café des Artisans x Xtend & Gil Everest


Richard et Gil collaborent sur un nouveau projet de musique électronique. Travaillant déjà depuis quelques années sur des productions en commun, ils se réunissent aujourd’hui autour d’un magnifique projet visant à soutenir les lieux de culture, bars et restaurants. Lourdement touchés par cette pandémie, Richard et Gil sont très sensibles aux conséquences que cette période a eue sur les acteurs de la culture. En l’espace d’un dimanche après-midi, ils sortent 'Out Of It’, titre qui est joué au Café des Artisans. Cette collaboration entre Gil et Richard ne s’arrête pas là. En effet, ils préparent un nouveau projet de live act qui sera proposé dans les clubs et bars dès un retour à la normale le plus rapidement possible.


Richard Rentsch

Richard Rentsch est né en Suisse. Il a d’abord étudié à la Swiss Jazz School de Berne et à la Dick Grove School of Music de Los Angeles avant de terminer ses études de piano et de musique au Conservatoire de Musique de Lausanne, en poursuivant avec l'obtention d'un Master en Musique.

Il a joué du piano dans différents groupes de jazz et de jazz rock en Suisse et aux États-Unis (comme au Montreux Jazz festival – RTS – NHK).

En plus de ces activités, il organise avec Michel Dalberto les « Semaines Musicales » à Crans Montana avec l’Accademia Pianistica di Imola.

En hommage à Mozart, Richard Rentsch a créé une œuvre pour ballet, chœur et orchestre pour compléter les six sections inachevées du Requiem de Mozart. La première a été donnée au Théâtre National de Prague en 2006, puis jouée pendant trois ans.

La création de cette messe est la transfiguration avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) avec Blandine Charles, Soprano.

Responsable du projet musical à la Fondation Agalma à Genève (ce projet vise à comprendre les mécanismes de synchronisation du cerveau et de création lors de l'improvisation musicale).

Gil Everest

Gil Everest débute sa carrière de DJ à l’âge de 13 ans en faisant ses armes dans des fêtes d’anniversaires, mariages... A 16 ans il obtient une résidence hebdomadaire dans un bar bien connu des nuits lausannoises. En parallèle, il officie comme animateur pour une radio locale en Suisse Romande (Rouge FM). En 2006, après un court séjour à Ibiza où il découvre le master des platines, Erick Morillo au célèbre Pacha, cela lui inspire de se lancer dans la production musicale. Il passe plus de 40 heures par semaine en studio à produire et à peaufiner sa technique de mix. Gil se produit régulièrement à la Street Parade de Zurich, au Benimussa Park à Ibiza, au JetLag de Lausanne mais aussi au Théâtre à Bern et au Village du Soir à Genève.

Du côté production, il multiplie les collaborations avec divers artistes de la scène électro et sort des titres sur des labels internationaux reconnus (Mixmash en Hollande, Senssual Records à Ibiza, Enormous Chill en Suisse, Lazuli Records au Canada,...). Ses inspirations proviennent d’artistes tels que Daft Punk, Steve Angello, Agoria, Maceo Plex ou encore Solomun.

Toutes ses productions ainsi que sa dernière collaboration avec Lady Bee « Anybody Else » sortie fin 2020 sur le label du célèbre Laidback Luke. Depuis 2014, Gil diffuse un radio show hebdomadaire d’une heure incluant une sélection éclectique de musique électronique. Enfin, depuis le début de la pandémie, il produit un livestream tous les samedis avec des invités DJs, mais aussi des acteurs des nuits lausannoises qui ont l’occasion de présenter leur concept.


Café des Artisans. Ambiance détendue, déco graphique et colorée, terrasse sur les pavés : ce bistrot central souvent plein est bien sympathique, et avec un très bon café ! C’est la sœur ou le frère qui vous accueilleront les bras ouverts.